Avocats de la famille

Nous vous écoutons pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation personnelle
Sans une rencontre avec votre avocat, les informations essentielles risquent de ne pas être prises en compte

Nous prenons le temps de vous comprendre avant de vous conseiller

L’avocat de la famille n’est pas un avocat virtuel

Si les machines ont toujours permis à l’homme de gagner du temps, elles ne pourront jamais appréhender son état d’esprit

Voir la suite

Les sites en ligne se développent et offrent des réponses standardisées, à des prix apparemment bas dont certains se révèleront être des prix d’appel, qui seront en définitive plus conséquents.

Le traitement des litiges en ligne, présenté comme simple, rapide et peu coûteux, ne peut correspondre qu’à des situations basiques et sans enjeu économique et humain. Or, il peut se révéler être une source de difficultés ultérieures, en particulier si des décisions irrévocables sont intervenues. Ainsi, s’il semble évident que le divorce d’un couple dont le mariage a été de courte durée, sans patrimoine commun, sans enfant et sans avoir besoin d’appliquer la législation d’un pays étranger devrait être simple, ce n’est pas toujours une réalité : un couple peut n’avoir aucun patrimoine à partager alors qu’il peut y avoir des comptes à effectuer entre les époux au titre de leurs patrimoines personnels.

L’un des rôles essentiels de l’avocat de la famille est d’anticiper les difficultés auxquelles son client peut être confronté et de l’informer de règles juridiques qu’il ne connaît pas.

Il convient donc d’être vigilant : si des mesures sont décidées à la hâte pour régler une situation, il est possible qu’à court terme elles s’avèrent inapplicables ou difficiles à exécuter.

Les solutions proposées par l’avocat de la famille ne procèdent pas d’algorithmes, mais de l’intimité qu’il acquiert avec les particularités de votre situation et de son expérience de la pratique judiciaire.

L’avocat de la famille sera votre confident privilégié

Sans une rencontre avec votre avocat, les informations essentielles à votre défense risquent de ne pas être prises en compte

Votre histoire est unique : ce qui est essentiel pour vous le sera pour nous

Voir la suite

Seule une rencontre préalable avec votre avocat lui permettra d’appréhender les informations essentielles à la défense de vos intérêts. Le contexte et l’historique familial jouent souvent un rôle important dans la prise de décision. Les échanges avec votre avocat sont donc essentiels.

L’avocat est soumis au secret professionnel : vos confidences ne pourront jamais être révélées à quiconque et la confidentialité s’applique à toutes les informations vous concernant, que ce soit lors d’un procès devant les tribunaux ou à l’occasion de la recherche d’un accord amiable ou d’une simple consultation.

Votre avocat vous permettra d’exprimer vos émotions dans la plus grande confidentialité : les conflits familiaux sont source de perturbations personnelles et affectives. Il peut être utile d’exprimer ses émotions avant de chercher à résoudre le conflit ; une écoute de qualité favorise cette expression. Elle repose sur l’attention, la confidentialité et l’absence de jugement.

Votre avocat vous écoutera pour comprendre vos besoins et identifier ce qui est essentiel à la défense de vos intérêts : Le parcours de vie personnel de chaque individu l’amène à estimer certaines choses importantes pour lui. Votre avocat vous aidera à choisir celles qui sont essentielles ou prioritaires.

Il est important de prendre ses décisions sans être guidé exclusivement par ses émotions

L’avocat de la famille est un conseiller objectif

L'indépendance de l'avocat de la famille garantit le recul nécessaire à la défense de vos intérêts

Voir la suite

Il faut se méfier des conseils donnés par des tiers insuffisamment informés des pratiques judiciaires ou par des proches eux-mêmes affectés par la séparation ou impliqués dans le conflit.

La situation familiale et votre approche personnelle peuvent vous conduire à prendre des décisions qui auront à terme des conséquences négatives :

  • pour vous déculpabiliser ou maintenir envers et contre toute la relation avec votre partenaire, vous pouvez ainsi renoncer à des droits essentiels,
  • parce que vous êtes en colère, vous pouvez également vous engager dans un combat qui se révèlera sans fin, douloureux et onéreux.

De telles décisions peuvent plus tard vous amener à vous sentir lésé et vous entraîner dans de nouveaux contentieux.

En période de bouleversement, vous avez besoin d’un conseiller objectif pour éviter de vous laisser guider exclusivement par vos émotions.

Notre réseau

Trouver un avocat
près de chez vous

Les atouts des Avocats de la Famille
En savoir +
Sélectionnez une ville et/ou une juridiction
Trouvez l’avocat qui correspond à votre situation
menu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram