Avocats de la famille

Experts en droit de la famille et du patrimoine,
nous sommes tous spécialistes ou praticiens certifiés

Il est indispensable de connaître ses droits avant de choisir la solution à privilégier

L’évolution de la société conduit à la multiplication de lois complexes

Tous nos avocats sont spécialistes ou praticiens certifiés

Voir la suite

De très nombreuses lois sont adoptées chaque jour pour tenir compte de l’évolution de notre société. Quelques exemples permettent de comprendre :

  • Alors qu’avant 1975 le divorce à l’amiable était interdit, le divorce peut être décidé depuis le 1er janvier 2017 par les époux sans recourir à un juge.
  • Alors que l’enfant était conçu le plus souvent dans une famille mariée, aujourd’hui il peut être conçu par PMA ou GPA même si la GPA reste interdite en France (art. 16-17 du code civil) et ne peut être réalisée qu’à l’étranger.
  • Alors que le mariage était réservé depuis plusieurs siècles à l’union d’un homme et d’une femme, le mariage pour tous a été adopté en France en 2013.

Le droit de la famille est une matière technique. Il doit prendre en considération tant les droits fondamentaux (protection de l’enfant et des personnes plus faibles) que des règles juridiques et fiscales de plus en plus complexes. A cela s’ajoutent les aspects internationaux et notamment le droit européen.

Les litiges comportent fréquemment un élément d’extranéité : mariage à l’étranger, différences de nationalités entre les parties, résidence dans deux pays différents, etc … Alors se posent deux questions : quel sera le tribunal compétent pour juger votre affaire et quelle loi devra-t-il appliquer ?

L’avocat spécialisé en droit de la famille maîtrise ces questions. L’association française des avocats de la famille et du patrimoine regroupe des avocats expérimentés dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM.

L’association certifie les membres qui justifient d’au moins dix années de pratique professionnelle du droit de la famille et du suivi régulier de formations spécialisées dans ce domaine du droit.

Les avocats figurant sur la carte interactive du site de l’association sont tous, soit titulaires de la spécialité en droit de la famille et du patrimoine, soit certifiés par le comité scientifique de l’association comme ayant une pratique effective et habituelle du droit de la famille.

Ces avocats sont implantés sur tout le territoire français : la consultation de la carte vous permettra de trouver un expert dans votre région.

Parmi ces spécialistes, certains ont choisi de consacrer leur activité à certaines branches du droit de la famille : filiation, rupture, autorité parentale, succession et régimes matrimoniaux, protection des mineurs et des majeurs vulnérables, droits de l’enfant, dans leur dimension interne, locale (droit alsacien-mosellan) ou internationale.

La fiche de chaque avocat vous renseignera sur les domaines qu’il pratique de manière habituelle.

Le recours à un avocat de la famille est une garantie

L’avocat de la famille pratique une déontologie adaptée au droit de la famille

Profitez de l’expérience de plus de 350 avocats certifiés

Voir la suite

Si le recours à un avocat apporte toujours des garanties en termes de déontologie, d’éthique et de responsabilité professionnelle, le recours à un avocat expérimenté en droit de la famille constitue une garantie supplémentaire grâce à sa maîtrise de ce droit et des techniques de négociation.

Il n’y a pas de pratique du droit de la famille possible sans une déontologie adaptée et une réflexion sur l’éthique de l’intervention des avocats.

La vie des familles, domaine d’intervention privilégié des avocats de la famille, requiert des comportements et des pratiques à la mesure des enjeux dont elle est l’objet.

Dès lors, l’avocat de la famille doit s’attacher – en complément des règles de déontologie fixées par la profession – à exercer cette activité en ayant conscience de l’impact et de la portée de ses actes et de ses paroles sur la vie des parties concernées et en ayant également le sens de l’humanité et de la dignité.

Il reçoit à cet effet une formation qui combine des approches pluridisciplinaires juridiques (droit familial et patrimonial, droit international privé) mais également en sciences humaines, techniques de négociation, modes amiables de règlement des différends, psychologie et sociologie de la famille. Parce que nous sommes formés aux problématiques familiales, nous comprenons la psychologie des ruptures familiales et les pathologies qui peuvent les accompagner : violences conjugales, aliénation parentale, perversion narcissique.

L’association organise également des réunions de travail pour permettre à ses membres d’échanger sur l’évolution de leur pratique professionnelle et des formations réservées à ses membres.

Chaque membre de l’Association des avocats de la famille a la possibilité d’échanger à tout moment sur tout sujet important avec l’ensemble des autres membres de l’association sur un forum de discussion. Des échanges avec des associations d’autres pays européens ont également lieu.

Notre réseau

Trouver un avocat
près de chez vous

Les atouts des Avocats de la Famille
En savoir +
Sélectionnez une ville et/ou une juridiction
Trouvez l’avocat qui correspond à votre situation
menu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram