En 2025, l’Association Française des Avocats de la Famille et du Patrimoine (AFAFP) a mené une consultation sur les conditions d’exercice professionnelle auprès de 925 avocats praticiens du droit de la famille, répartis sur tout le territoire.
Les résultats du sondage dressent un portrait sans concession du barreau de famille : relations professionnelles tendues tant avec les confrères, qu’avec les magistrats et les clients, fragilité économique, temps de travail insoutenable, épuisement professionnel, plus de la moitié des avocats de la famille proches du burn-out.
Avec une charge de dossiers de 800 à 1000 dossiers par an, les juges n’ont plus les moyens de juger et gèrent surtout des flux et les justiciables attendent parfois plus d’un an pour obtenir une audience de quelques minutes.
Dans ces conditions, le juge n’a plus le temps d’écouter, le justiciable ne peut plus s’exprimer et l’avocat ne peut plus plaider.
Face à ces constats, l’AFAFP a organisé 9 ateliers thématiques qui ont réunis 59 experts de tous horizons qui ont réfléchi, débattu et construit un plan d’action concret pour réinventer les conditions d’exercice de notre métier et rénover la procédure familiale.
La brochure de synthèse de ces travaux est à consulter ci-dessous.
