Trouver un Avocat
Expérimenté et Formé
Droit de la Famille - Divorce - Successions
Nous sommes l’association des avocats de la Famille et du Patrimoine.
Nos membres consacrent leur activité au droit de la famille et du patrimoine.
Trouvez un avocat spécialisé ou agréé proche de chez-vous.
L'Association
L’Association des avocats de la famille et du patrimoine est une communauté de plus de 300 avocats, partout en France et dont l’exercice professionnel est majoritairement voire exclusivement tourné vers le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.
La recherche d’un avocat sur internet est simple et le choix est multiple. Mais il peut être difficile de trouver un professionnel fiable et compétent en cette matière. Notre ambition est de vous permettre de trouver l’avocat qui vous convient, au plus proche de vous et avec lequel vous vous sentirez accompagné.
À cet effet, nous avons établi un annuaire qui recense les avocats spécialistes ou agrées (par notre association) en droit de la famille, des personnes et du patrimoine près de chez vous.
Vous permettre d’avoir accès à un avocat de notre Association est la garantie de bénéficier d’un professionnel qualifié, qui saura répondre à vos problématiques juridiques.
Adhérer à l'Association
Vous êtes avocat et pratiquez majoritairement voire exclusivement le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine ? Alors rejoignez-nous !
Rejoindre notre Association vous permet d’intégrer un réseau de plus de 300 avocats spécialistes ou praticiens en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, partout en France et de participer à de nombreux échanges, riches et quotidiens au travers d’un forum de discussions qui rompt l’isolement d’un exercice professionnel souvent solitaire.
Rejoindre l’Association vous permet également de bénéficier d’une veille juridique hebdomadaire et d’une Newsletter mensuelle et de vous former grâce aux formations que nous dispensons sous diverses formes.
Rejoindre l’Association vous permet enfin d’être référencé dans un annuaire mis à disposition des autres adhérents mais aussi dans un annuaire destiné plus largement au public pour les spécialistes et les praticiens agréés par l’Association.
Témoignages de nos Membres
Martina BOUCHE
J’ai rejoint l’Association il y a près de 8 ans et ne cesse de recommander à chaque confrère d’adhérer à ce formidable espace d’échange, d’entraide et de confraternité.
Laetitia SARTHOU-MOUTENGOU
Exerçant à titre individuel, l’association m’offre une entraide inestimable, enrichie par les conseils et avis de mes confrères et consœurs.
Sophie FISCHER
L’échange de pratiques et des connaissances me paraissent indispensables pour progresser et proposer le meilleur à nos mandants. Il est aussi important pour moi de pouvoir me retrouver et partager avec des Confrères qui vivent des situations proches.
Roxane Desurmont
Mon adhésion à l’Association des avocats de la famille et du patrimoine s’inscrit dans une logique de spécialisation et d’actualisation continue de la matière, mais également dans un souhait d’échanger avec des Confrères dont l’expérience est précieuse.
Nadine PONTRUCHE
Intégrer l’association m’a permis de participer au « mythique » séminaire annuel mais aussi aux groupes de travail mis en place au sein de l’association sur des sujets d’actualité.
Catherine de GEFFRIER – MAYEUR
Je suis ravie d’avoir rejoint cette association, et très sensible à l’esprit confraternel et de bienveillance qui y règne, et qu’il faut préserver à tout prix.
Domaines
Le divorce par consentement mutuel ou divorce sans juge est possible dés lors que les époux s’entendent sur le fait de divorcer et sur ses conséquences.
Les époux ne sont pas d’accord pour divorcer ou ne sont pas d’accord sur les conséquences du divorce. Dans ces situations, le juge interviendra pour trancher.
Vous êtes étranger ou êtes résident fiscal à l’étranger, de nombreux éléments d’extranéité sont à prendre en compte pour déterminer la Loi et juridiction compétente.
L’adoption crée un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté. L’adoption peut être plénière ou simple, ce qui entraîne des conséquences juridiques distinctes.
Mettre en place des mesures juridiques pour éviter les conflits et préparer une succession sereine afin d’éviter les situations de blocage.
En cas d’altération des facultés mentales ou corporelles, une mesure de protection peut être mise en place : tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice.
La pension alimentaire aide à couvrir les besoins vitaux d’un enfant mineur ou majeur. Elle peut être fixée d’un commun accord ou par un juge.
Lors de la séparation des parents, il est nécessaire de prévoir le mode de garde des enfants : garde alternée ou garde exclusive.
Etablir un lien de filiation ou le contester : action en contestation de paternité, action en recherche de paternité ou action aux fin de subsides.