Préserver vos enfants du conflit parental
La possibilité de pouvoir négocier directement des accords entre les avocats et leurs clients qui peuvent ensuite être soumis à l’homologation du juge présente de nombreux avantages.
Les parties ne prennent aucun risque à engager des pourparlers. Les solutions adoptées sont le fruit de leur accord.
En cas d’échec des pourparlers, leur contenu est couvert par le secret professionnel et il ne peut y être fait référence par qui que ce soit dans le cadre d’une procédure contentieuse.
Les décisions seront adaptées à la situation de chacune des parties, puisqu’elles auront été négociées et réfléchies en tenant compte de leur situation personnelle.
Les principaux autres avantages d’un règlement amiable sont les suivants :
Découvrez les différents MARD (modes de règlement amiable des différends)
Lorsque les parties n’ont pas pu trouver elles-mêmes un accord, le règlement du litige sera le fruit d’une négociation entre les avocats et leurs clients et il est indispensable d’avoir recours à un avocat rompu aux techniques de négociation.
Les négociations pourront se dérouler directement entre les avocats, avec ou hors la présence de leurs clients.
Il existe différents modes amiables de règlement des différends qui permettent de structurer les négociations : il s’agit principalement du processus collaboratif, de la procédure participative de négociation assistée par avocat et de la médiation familiale.
Ces modes amiables ont tous pour objectif de parvenir à régler de manière apaisée le litige, de manière à limiter le rôle du juge à une simple homologation des accords trouvés ou à une décision simplifiée et plus rapide.