Lieu de discussion et d’échanges, l’association regroupe plus de 350 avocats expérimentés qui font appel, lorsque c'est nécessaire, à des professionnels spécialisés dans d'autres domaines
L’idée de créer l’association des Avocats en Droit de la Famille et du patrimoine est née de la conviction de ses membres de la nécessité de mutualiser leurs pratiques et leurs réflexions dans une matière en constante évolution. Elle regroupe des avocats expérimentés dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM.
L’association est un espace de discussion sur les pratiques professionnelles mais aussi de formation professionnelle sur toutes les thématiques de droit de la famille, avec toujours un aspect pratique.
Lorsque la situation le commande, les avocats de la famille n’hésitent pas à s’entourer de professionnels spécialisés dans des domaines plus techniques (avocat, notaire, expert-comptable, expert immobilier, etc.) ou ayant des compétences particulières en communication et/ou psychologie, lorsque la situation de la famille le rend nécessaire (médiateur familial, pédopsychiatre, psychologue, thérapeute familial, etc.).
Dans un monde globalisé les relations familiales sont de plus en plus souvent à dimension internationale. Ainsi, par exemple :
Lors d’un divorce international : entre conjoints de nationalités différentes résidant en France ou à l’inverse entre Français expatriés,
L’adoption d’un enfant étranger par un couple français ou franco-étranger, ou encore
Quand il s’agit d’obtenir ou faire exécuter en France ou dans un autre pays une décision judiciaire en matière de résidence d’enfant ou de droit de visite et d’hébergement voire en cas d’enlèvement international d’enfant.
Dans tous ces cas et encore bien d’autres, il est indispensable d’être accompagné et défendu par un avocat qui connaît les textes internationaux applicables à chaque question, qui parle des langues étrangères, qui peut compter sur ses confrères des associations européennes partenaires compétents et francophones et qui dispose d’un réseau d’avocats européens qu’il connaît, qu’il rencontre régulièrement pour des échanges fructueux sur les pratiques professionnelles de chaque pays.
Vous n’êtes pas engagé par le premier rendez-vous
Le coût de la prestation est abordé dès le premier rendez-vous pour permettre de prendre la décision la plus adaptée à votre situation.
Il n'existe pas de tarif. Les honoraires de l'avocat sont fonction de sa notoriété, de la complexité de l'affaire et du temps à consacrer à son règlement. Sachez que vous n'êtes pas engagé par le premier rendez-vous.
Parce qu’il est indispensable qu’une relation de confiance s’instaure entre l’avocat et son client, une première consultation sans aucun engagement vous permettra non seulement de rencontrer l’avocat de la famille que vous aurez choisi, mais également d’aborder le montant de ses honoraires.
Le coût de cette consultation figure le plus souvent sur le site internet de votre avocat. À défaut, il vous sera communiqué lors de la prise de rendez-vous ou sur simple appel téléphonique.
Il doit vous être proposé préalablement à toute procédure une convention d’honoraires écrite qui est obligatoire. Les honoraires d’avocat sont librement fixés entre l’avocat et son client.
Plusieurs critères sont utilisés pour déterminer les honoraires d’un avocat :
Un avocat peut choisir d’être rémunéré :
Les honoraires de votre avocat sont généralement appelés en plusieurs provisions successives, au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire. Une facture récapitulative vous est présentée en fin de procédure.